Aide aux études (Exonération...)

• L’exonération des droits d’inscription :

Les étudiants en difficulté ne pouvant pas faire face au paiement des droits d’inscription peuvent effectuer une demande  d’exonération auprès de l’assistante sociale de leur campus. Si l’étudiant a déjà payé ses frais d’inscription, il peut alors en demander le remboursement.

Quatre commissions sont organisées par l'Université entre les mois de septembre et décembre de l’année universitaire en cours.

Les demandes sont présentées par les assistantes sociales, de façon anonyme, en commission. Il y est tenu compte des difficultés financières de l'étudiant et de ses parents (même si les parents résident à l'étranger) ainsi que de son cursus universitaire.

L'exonération ne concerne que les frais d'inscription et non la CVEC.

Les dates de commissions sont communiquées via l’adresse ENT de l’étudiant ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.

Ne peuvent pas faire l'objet d'exonération les inscriptions en DU et à l’l'IEJ.

• Le logement

Pour les étudiants n’ayant pas pu obtenir un logement en résidence universitaire à la rentrée, une aide à la recherche de logement dans le parc privé ou associatif pourra être apportée par l’assistante sociale.

• La santé

Une aide et une orientation peuvent être apportées par l’assistante sociale pour l’affiliation à la sécurité sociale et à la mutuelle en cas de difficultés rencontrées à ce niveau.

Des liaisons Peuvent également être effectuées avec le service de santé universitaire pour les difficultés de santé et de handicap ainsi que pour les aménagements d’études et d’examens.